Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Putes Ni Soumises 56
Ni Putes Ni Soumises 56
Derniers commentaires
21 juin 2009

La burqa en questions.

Clich__2009_06_21_15_46_06

André Gerin a émis une proposition pour la création d'une commission d'enquête sur le port de la burqa.

Cinq ans après la promulgation de la loi sur l'interdiction des signes religieux dans les écoles, un groupe de députés souhaite créer une commission d'enquête sur le port de la burqa en France.

Qu'est-ce que la burqa ?
Le voile, dont de nombreuses musulmanes à travers le monde se couvrent la tête, en totalité ou en partie, comporte de nombreuses versions. Elle se retrouve dans de nombreuses traditions et n'est pas forcément liée à l'islam. Le port du voile pour les femmes existe depuis l'Antiquité, par exemple chez les juifs dans la Bible et chez les Arabes bien avant l'avènement de l'islam.
La burqa est à l'origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Cette tenue est devenue aux yeux du monde le symbole du régime des talibans en Afghanistan, qui l'ont rendue obligatoire, mais elle est loin d'avoir disparu après leur chute.
En France, le port du niqab est plus courant que celui de la burqa. Il s'agit d'un voile sombre qui tombe jusqu'aux pieds et qui couvre le visage à l'exception des yeux.
La burqa est-elle portée par beaucoup de femmes?
Difficile à dire. Il n'existe aucun chiffre susceptible de quantifier le phénomène. La commission d'enquête, si elle se crée, se penchera sur la question.

Qu'en dit l'Islam ?
Le port du voile est évoqué dans le verset 33 53 du Coran comme le montre l'extrait du livre LeChoc Jésus Mahomet de Christian Makarian (ed JC Lattès), directeur adjoint de L'Express. "D'après un hadith attribué à Aïcha, Omar aurait même recommandé au Prophète d'exiger que ses femmes sortent intégralement voilées pour se rendre nuitamment aux lieux d'aisances. Ce que Mahomet aurait refusé. D'un point de vue majoritaire chez les islamologues, on considère que Mahomet était doux avec les femmes. On dit également qu'il était soumis à la forte pression d'Omar, incarnation du rustre bédouin soucieux de maintenir coûte que coûte la domination absolue des hommes.
Néanmoins, au fil des siècles, l'interprétation la plus courante de ce verset consistera à étendre à toutes les femmes le port non pas l'usage de la "tenture" mais le port du voile. C'est cette interprétation, devenue une mauvaise tradition, que combattent aujourd'hui les intellectuelles progressistes, telles que Leïla Babès, qui s'insurge: "L'usage de ce concept comme voile de la femme, et de surcroît appliqué à l'ensemble des musulmanes alors qu'il est réservé aux épouses du Prophète, est un abus et un détournement de sens."

Vers une loi sur la burqa?
Le port de la burqa divise l'opinion publique et les politiques. Ces derniers ne sont pas tous disposés à légiférer sur ce sujet, comme il avait été fait pour la loi sur le port du voile à l'école en 2005. Si Luc Chatel ne s'oppose pas à l'éventualité d'une loi, Eric Besson, le ministre de l'Immigration, s'y refuse.
Si le port de la burqa n'est pas interdite en France, le débat resurgit sporadiquement. Déjà en avril dernier, à Lyon, un logement social avait été refusé à une famille car l'épouse portait la burqa.
En octobre 2008, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) avait également jugé non discriminant le fait de refuser l'accès aux cours de français organisés pour favoriser l'intégration des immigré aux femmes musulmanes portant la burqa. La polémique est donc loin d'être refermée.

Par Charlie Beyenne, publié le 19/06/2009 LEXPRESS.FR

Publicité
Commentaires
B
Le comité pense que dans le cadre des institutions publiques, le port de la Burqa n'a pas lieu d'être, mais qu'en dehors de ce cadre, les personnes ont le droit de s'exprimer comme elles l'entendent.<br /> Nous pensons que le débat doit avant tout donner la parole aux femmes portant la burqa, et doit se porter sur les conséquences qu'une telle loi aurait dans leur vie quotidienne. <br /> N'hésitez-pas à nous donner votre avis.<br /> <br /> Babou.
Newsletter
Publicité
Archives
Ni Putes Ni Soumises 56
Catégories
Publicité