Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Putes Ni Soumises 56
Ni Putes Ni Soumises 56
Derniers commentaires
2 juillet 2007

Marie Gouze. (7 Mai 1748/ 3 Novembre 1793).

Plus connue sous le nom d'Olympe de Gouges, elle était journaliste et auteure de théâtre française.
Fille naturelle du poéte Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, elle épouse Louis Aubry à l'âge de 16 ans, mais se retrouve vite veuve.
Elle entreprend à Paris une carrière littéraire en rédigeant des pièces de théâtre. elle devient une entretenue, maîtresse du riche Jacques de Rozières, ce qui lui permet une certaine liberté de pensée.
En 1789, elle se lance dans la Révolution en défendant le principe d'une monarchie modérée. Amie de Condorcet et de Marivaux, elle admire Mirabeau et Lafayette. Elle s'oppose notamment à l'esclavage.
Elle défend avec ardeur le droit des femmes.
Elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans laquelle elle affirme l'égalité en droit des 2 sexes et demande qu'on rende à la femme ses droits naturels. Elle demande la suppression du mariage et l'autorisation du divorce. Elle émet à la place l'idée d'un contrat annuel renouvelable signé entre concubins et milite pour la libre recherche de paternité.
En 1793, elle prend la défense de Louis VI qu'elle ne juge pas coupable en tant qu'homme mais uniquement en tant que souverain et s'oppose à Marat et Robespierre.
Solidaire des girondins après les journées de Mai-Juin 1793, elle est accusée d'être l'auteure d'une fiche girondine. Le 20 Juillet 1793, elle est arrêtée. Elle tombe malade en prison et parvient à être transferée pour un mois dans la pension de Mme Mahay. Il lui aurait été facile de s'en échapper; elle souhaite cependant se justifier devant le tribunal, dont elle pense qu'il la blanchira de toute accusation. Elle est condamnée à mort et guillotinée le 12 brumaire an II ( 3 novembre 1793). Sa dernière lettre fut pour son fils, qui la reniera l'année suivante par peur d'être inquiété.

Théâtre:
- L'homme généreux (1786)
- Les démocrates et les aristocrates, ou les curieux du champs de Mars (1790)
- La nécessité du divorce (1790)
- Le couvent, ou les voeux forcés (1790)
- Mirabeau aux Champs-Elysées (1791)
- La France sauvée, ou le tyran détrôné (1792)
- L'entrée de Dumouriez à Bruxelles, ou les vivandiers (1793)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Ni Putes Ni Soumises 56
Catégories
Publicité